logo

theme

Nos Produits

Le manganèse est l'un des éléments chimiques aux applications les plus polyvalentes et les plus étendues. Il constitue une matière première nécessaire à une multitude d'applications dans le domaine de la haute technologie, de la chimie fine, de la métallurgie et de la sidérurgie.

Le manganèse de l’IMINI est utilisé dans plusieurs domaines tels que la céramique, les composants électriques et électroniques, l’aéronautique, la peinture, etc.

nid d'oiseau pekin

Une large palette de qualités marchandes de manganèse est ainsi fabriquée (le Métallurgique, les Ultra Fins et les Ultra Fins Micronisés, …) et permet de répondre aux demandes des clients.

Grâce à la diversification de ces produits, la SACEM offre à ses clients différentes qualités :

  • Le manganèse métallurgique (MM) dont les teneurs varient entre 40 et 48 % Mn et avec différentes granulométries (Fines, Lumpy, …) est destiné essentiellement à la fabrication du silicomanganèse et du ferromanganèse, éléments essentiels de l’industrie sidérurgique. Le MM est également utilisé directement dans la composition de certains alliages (cuivre, aluminium, etc…). Son rôle est d’accroître l'élasticité, la dureté et la résistance à l'usure des aciers. C’est un excellent absorbeur de soufre et d’oxygène.
  • Le dioxyde de manganèse (MnO2) ou manganèse chimique est une catégorie de produits à forte valeur ajoutée produite en usine. Le renouvellement récent de l'unité de traitement a permis d'obtenir des produits de plus haute qualité et une meilleure stabilité de la composition. Les produits fabriqués dans cette catégorie ont des teneurs s'étendant de 74 à 92 % de MnO2. Ces produits sont utilisés dans plusieurs applications, notamment la fabrication des piles, la céramique, la peinture, le bâtiment (pigments et colorants pour briques et tuiles), les produits abrasifs pour le polissage du verre, etc…