logo

theme

A propos de la SACEM

La Société Anonyme Chérifienne d'Études Minières (SACEM) est une entreprise de droit Marocain, opérant dans le secteur minier depuis 1929. Son activité concerne l'extraction, l'enrichissement et la commercialisation des minerais de manganèse.

L’exploitation a débuté en 1938. L'ouverture effective de la première mine proprement dite n'a eu lieu qu’en 1946, au lendemain de la seconde guerre mondiale.

Le site minier est situé à IMINI dans la région de Ouarzazate, à 160 km au Sud-Est de Marrakech et à 45 km au Nord-Ouest de Ouarzazate, sur un plateau du flanc Sud du Haut Atlas, à 1500 m d'altitude.

fond mine

mineurs

Le minerai brut de manganèse est extrait en mine souterraine, après sélection méthodique. L'enrichissement du minerai est réalisé dans les usines de traitement du site. Plusieurs qualités de produits marchands sont fabriquées afin de répondre aux besoins des différents clients.

Le manganèse est utilisé dans de nombreux domaines de l'industrie notamment dans celui de la haute technologie, de la métallurgie, de la sidérurgie et dans la chimie fine.

Le manganèse de l'IMINI est commercialisé sur les marchés internationaux de quatre continents, en l’occurrence : l’Europe, l’Asie, l’Afrique et l’Amérique.

Le développement de l’activité minière de la SACEM suit une démarche de « Business Plan Quinquennal » avec une priorisation des projets, une diversification des marchés du manganèse et le renforcement de la présence à l'international; Ce Business Plan intègre également la préservation de l’environnement, ainsi que l'adhésion et l'inscription dans la dynamique du concept de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE).