logo

Mot du Directeur Général

La S.A.C.E.M, société minière marocaine exploite le manganèse à la mine de l’IMINI située dans la Province de Ouarzazate dans le sud du Marocain.

A l’instar de toutes les entreprises minières, la SACEM a connu des périodes de croissance et des périodes de récession, la plus importante crise ayant été vécue entre 2000 et 2006 où tous les indicateurs financiers étaient au rouge. Elle conduisit à l’arrêt total de l’activité avec toutes les conséquences néfastes que peut entrainer une telle situation.

Ce n’est qu’en 2007 que l’activité a réellement repris, avec un taux de croissance positif sous l'impulsion de la nouvelle Présidence et l'implication de sa nouvelle Direction Générale.

Une culture basée sur les valeurs de bonne gouvernance, de compétence, de consensus et de transparence dans la gestion fut instaurée. Un partenariat fut tissé avec toutes les parties prenantes (clients, fournisseurs, …). Dans la même approche, la confiance a prévalu en particulier avec les Instances Représentatives du Personnel « IRP » et la société civile.

Les résultats n'ont pas tardé à venir avec des ventes record de manganèse et la réalisation de Chiffres d’Affaires conséquents notamment en 2008.

Ce développement a permis l’élargissement des marchés de la SACEM qui initialement se limitaient à l’Europe de l’Ouest. Ils se trouvent aujourd’hui élargis aux USA, à l’Afrique du Sud, à la Chine, à l’Inde et bientôt à l’Europe de l'Est, …

Le développement social et l’ouverture sur le sociétal font désormais partie intégrante de la stratégie de la SACEM conduisant à une paix sociale et sociétale durable.

La SACEM, c’est également la préservation de l’environnement avec le remplacement de l’ancienne usine par une unité de traitement du minerai moderne, la plantation d’arbres et le réaménagement du site de la mine.

Les Ressources Humaines de la SACEM constituent la pierre angulaire de toutes ces réalisations notamment à travers le développement de leur compétence, leur motivation, leur responsabilisation et leur dévouement mais aussi à travers des taux d’encadrement, de technicité et de féminité croissants.

Somme toute, la SACEM d’aujourd’hui est une entreprise performante classée parmi les 500 meilleures entreprises marocaines. Elle se veut également une Société à Responsabilité Sociale (RSE) adhérant à différentes chartes sociales, sociétales et environnementales.