logo

theme

Exploitation Minière

L’exploitation du minerai à la mine de l’Imini est souterraine et du type chambre-pilier, elle se fait en suivant les étapes de traçage, de dépilage et d’abattage. Des berlines tractées par treuils monocâbles sont utilisées pour le transport du minerai extrait du fond au jour.

cage assaoud

L’accès au gisement au fond se fait par des puits pouvant aller jusqu’à 160 mètres de profondeur, le gisement étant découpé en plusieurs panneaux avoisinant les 50 mètres de hauteur.

Le traitement à l’Imini se fait par voie sèche. La valorisation commence au niveau du fond par une séparation manuelle du minerai de manganèse et du stérile (Dolomie, Argile …), transite par les unités de traitements pour la réduction et la fragmentation du minerai et s’achève par des opérations de mélange des différentes teneurs sous un hangar.

La SACEM produit et commercialise différents types de minerais : les ultras fins (UF), les gros alpines (GA) et le minerai métallurgique (MM). Les produits marchands existent sous plusieurs formes en fonction de la fragmentation du minerai et du pourcentage de MnO2.