logo

theme

Environnement

La SACEM place le développement durable et la protection de l’environnement au cœur de sa stratégie. Les principes directeurs mis en œuvre consistent notamment en :


  • La prévention, la maîtrise et la réduction des risques et des impacts environnementaux inhérents à l'activité minière et industrielle. Les nouvelles technologies ont été intégrées dès la conception et lors de la réalisation des projets d’extraction minière ou de traitement du minerai.

  • La conformité aux exigences en matière de qualité, d'hygiène, de sécurité et de santé du personnel en menant une veille réglementaire.

  • L’engagement de programmes annuels de réhabilitation et de reboisement du site et d’embellissement de la cité minière avec le reboisement et la création d'espaces verts (pépinières, jardins …).

  • La formation et l’implication de l’ensemble du personnel, ainsi que les partenaires au respect de l’environnement.

  • La sensibilisation de la population des villages avoisinant la mine à la problématique de la préservation de l’environnement.
fleurs

L'approche environnementale faisant partie intégrante de la stratégie de la SACEM, sa prise en compte au niveau du site minier de l'IMINI est conçue d'une part sous l'aspect de réhabilitation et de lutte contre la détérioration des sites géographiques naturels, d'autre part comme une assise pour le développement socio-économique et humain, local et régional.

Le site minier est situé à la rencontre de la montagne et des plateaux du flanc Sud-Est de la chaîne de l'Atlas, au climat continental aride. Ce site a bénéficié depuis la reprise en 2007 d’actions environnementales volontaristes et soutenues.

La plantation d'arbres d'espèces forestières adaptées, telles que pins, casuarinas, cyprès, térébinthes, eucalyptus, mimosas, atriplex, olivier, etc... est programmée et budgétisée chaque année avec des sensibilisations menées au niveau de la population locale et surtout des enfants des écoles avoisinantes.

plantation

L'objectif est la réhabilitation de la zone minière pour en faire une véritable "oasis". Les signes précurseurs sont d'ores et déjà visibles avec les premiers plants réussis, démontrant la régénération graduelle du couvert végétal et ses effets positifs sur le microclimat, l'activité pastorale et la qualité de la vie.